ATELIERS PHILO pour tous

SAVOIR ÊTRE ET VIVRE ENSEMBLE

 Aidons les enfants et les adolescents à grandir en discernement et en humanité !

Quels sont les bénéfices pour les enfants et les adolescents ?

  • Maîtriser l'expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres,
  • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement,
  • Être en capacité d'argumenter, problématiser, conceptualiser,
  • Développer une meilleure connaissance de soi et de ses réactions,
  • S'exprimer à l'oral de manière continue et en interaction,
  • S 'inscrire dans les valeurs humanistes de la République,
  • Développer des compétences psychosociales (meilleure connaissance de soi, capacité à communiquer de manière efficace, capacité à prendre des décisions, gestion du stress, accueil des émotions, ressentir de l'empathie ...)
  • Améliorer le bien-être pour favoriser la réussite scolaire et diminuer la violence,
  • Se familiariser avec l'exercice de la démocratie ainsi qu'avec la laïcité (croire/savoir)
  • Lutter contre les discriminations : filles/garçons, la différence (le handicap...)

C'est eux qui en parlent le mieux...

"- "En ce qui concerne votre façon de faire, les thèmes sont très bien adaptés.
- Le cadre est bien posé, l'intervention est très professionnelle ! Bravo !!!
- Bonne reformulation, ouverture du débat qui progresse dans la réflexion.
- Bon choix des petites histoires de départ (lancement de débat)
- Bons outils : cahier philo, bâton de parole...
- Dilemme moral . Les enfants se sont approprié le terme de façon très intéressante et mature

- Référence à Platon très intéressante aussi
Bravo ! J'attends moi aussi le lundi avec impatience !"
Cathy, enseignante classe de CM2 Le Caousou Toulouse

Former les adultes: enseignants, parents, personnel éducatif...

La pratique des ateliers philosophiques avec les enfants existe depuis plusieurs décennies. Le parcours SEVE, que j'ai suivi, tel qu'il a été élaboré sous l'impulsion et la responsabilité de Frédéric Lenoir, entend proposer une préparation qui apprend non seulement à animer des ateliers philo, mais aussi à créer et développer une relation bienveillante avec les enfants et à leur apprendre à être attentifs à l'instant présent. Il s'agit ainsi de relier l'esprit, le corps et le cœur. La pratique de l'attention, qui précède chaque atelier philo, permet en effet d'être présent à son corps et davantage attentif à soi-même, à la situation vécue et aux autres. La dimension du cœur s'exprime, quant à elle, à travers la relation bienveillante à l'enfant, dont de nombreuses études sur le cerveau nous montrent qu'elle est fondamentale pour l'estime de soi, le bien-être et la résilience au cours des apprentissages. Elle permet à l'enfant de se sentir respecté dans ses besoins fondamentaux, et donc sécurisé, écouté, compris et accueilli dans sa totalité et sa singularité, d'être toujours considéré, et ce sans exception, comme un interlocuteur valable. Il acquiert les bases de la communication sans violence, de la confiance en soi et en l'autre, des relations saines pour construire ensemble et sortir des relations habituelles de compétition ou de domination.

1 - Comment mener un atelier de philosophie avec les enfants ?

2 - Connaitre l'enfant et l'adolescent et établir avec lui une relation bienveillante

3 - Notions de philosophie

4 - Comment mener un moment de pratique de l'attention avec les enfants ?

Demande de renseignements au 06.22.50.61.16 ou sur la page contact

© 2019 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer