Histoire & Inspiration

L'HISTOIRE DES "SOC EN HERBE"


En 2017, l'association est née d'une question issue d'un besoin de contribuer :

 Que peut-on faire à titre personnel et collectif pour faire notre part, tel le colibri?

Plutôt que de ne rien faire face aux problèmes environnementaux, sociaux ou économiques actuels parce que l'on se sent impuissant ou que l'on pense que la solution doit venir des autres, on peut agir avec ses compétences, à son échelle... Et même si pris isolément nos actes semblent dérisoires, c'est grâce à la somme des colibris que les choses changent.

Association loi 1901

La philosophie des "Soc", pour Socrate, est basée sur la maïeutique : elle se définit comme l'accouchement des esprits. Par le biais de questionnements, l'esprit du questionné parvient à trouver en lui-même les vérités.

  • Le film "le guerrier pacifique" racontant l'histoire de Dan Milman et sa rencontre avec "Soc" fût aussi une source d'inspiration.
  • La communication non violente (CNV) est un processus de communication élaboré par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant ». L'empathie est au cœur de la CNV, entamée dans les années 1970, ce qui constitue un point commun avec l'approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall Rosenberg fut un des élèves. L'expression « non violente » est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire (voir ahimsa). Marshall Rosenberg s'appuie également sur les travaux de l'économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains.
  • Les caractéristiques principales de la « communication consciente » sont l'empathie, l'authenticité et la responsabilité.
  • Frédéric LENOIR et la fondation SEVE

Les enfants sont les forces vives de demain. Pour lutter dès aujourd'hui contre le mal être et le manque de repères de beaucoup de jeunes, pour les prémunir contre les risques de dérives dogmatiques, pour leur permettre de faire face aux grands défis sociétaux, nous voulons les aider à grandir en discernement et en humanité.

Pour cela, il est important de les inciter à construire leur pensée, à acquérir un esprit critique, à comprendre leurs émotions, les encourager à être acteurs de changement, à respecter l'autre dans sa différence, à faire preuve d'empathie, autant de compétences de savoir-être et de vivre ensemble.

 Savoir Être et Vivre Ensemble - abritée par la Fondation de France.

Formations inspirantes: " Ecoute ton corps" Lise Bourbeau, l'approche centrée sur la personne Carl Rogers, Jon Kabat Zinn, Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society, Jane Nelsen et la discipline positive

Isabelle Padovani explique l'ahimsa selon Gandhi

Carl Rogers

Yoram Mozenson

BELLES RENCONTRES

© 2019 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer